Un vrai petit-déjeuner équilibré pour mon enfant

Les enfants, comme les adultes, ont tous besoin d’énergie pour affronter le début de la journée, tant physiquement que cérébralement. Ils ont toutefois un besoin supplémentaire : celui de la croissance et du développement. Dans ces conditions, pas question de sauter ce premier repas de la journée. Pour cela, il faut répondre à plusieurs critères : du temps, du calme, de la gourmandise et de la santé.

Une petit-déjeuner équilibré

Du temps, du temps, du temps … Denrée rare, le temps est pourtant précieux surtout au moment du petit-déjeuner, afin de permettre à l’enfant de manger tranquillement tout ce dont il a besoin. En l’occurrence, du pain beurré (avec ou sans confiture, selon les goûts) ou des céréales – du lait ou un laitage - un fruit ou un jus d’orange. Au final, prévoir 10 à 15 mn. Et pour éviter les rappels incessants destinés à le sortir de son lit, autant s’y prendre la veille au soir en le couchant plus tôt. Rappelons qu’avant 10 ans, un enfant a besoin d’au moins 10 heures de sommeil par nuit. S’il doit se lever à 7h30 pour partir à 8h30 à l’école, il doit être au lit au plus tard à 21h. Dans ce cas, il n’aura pas de mal à se lever le matin.

Préparer la veille le petit-déjeuner

Quand les parents sont pressés, tout doit aller très vite ! Le petit déjeuner est pris à la vite autour d’un café et le petit déjeuner des enfants s’en trouve sacrifié. Ce qui est bon pour les enfants l’est aussi pour les adultes – raison pour laquelle tout le monde a vraiment intérêt à se trouver tranquillement le matin autour d’une table dressée (pourquoi pas de la veille) avec pain, beurre, confitures, céréales, fruits. Il ne reste qu’à servir la boisson chaude et à déguster … Le rituel du petit déjeuner reste imprimé dans l’esprit de l’enfant et augure pour lui une journée qui commence bien et sans stress.

Un repas complet

Un enfant a besoin d’énergie (pour sa matinée), de calcium et de protéines (pour sa croissance) et de vitamines (pour son tonus de la journée). Raison pour laquelle, pensez bien à la triade : pain ou céréales – fruit ou jus d’orange – lait, laitage ou fromage. On peut y associer du jambon ou un œuf (surtout au brunch du week-end).Voilà une petit déjeuner complet, varié, équilibré et adapté à ses besoins.

Quelques exemples de petit-déjeuner équilibré pour un enfant

Une à deux tranches de pain beurré, un chocolat chaud, une clémentine. Un bol de céréales de petit déjeuner (une à deux poignées de céréales et le reste en lait), un yaourt nature avec de la compote. Deux ou trois biscuits, un verre de jus d’orange (pressées ou en bouteille), un yaourt aux fruits.

  • 10 min
    Facile
    Bas
  • 10 min
    Facile
    Bas
  • Et si votre enfant n’a pas pris son petit-déjeuner

    Pour une fois, ce n’est pas bien grave. Il risque toutefois d’avoir un sérieux manque de concentration en fin de matinée. Glissez dans son cartable un pochon de biscuits, une briquette de jus de fruits ou de lait arômatisé – qu’il mangera à la première récréation. Et n’oubliez pas la petite bouteille d’eau. Les enfants ne boivent pas assez dans la journée

    Manger équilibré : tout savoir