Repas équilibré
Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
Un repas équilibré, c’est un repas qui respecte les bonnes proportions d’éléments nutritionnels dont notre corps a besoin ; en somme, le juste apport de protéines (pour nos muscles), de gras et de glucides (pour notre énergie), de calcium (pour nos os), de vitamines (pour notre tonus), de fibres (pour notre transit) et d’anti-oxydants (pour retarder le vieillissement cellulaire). Raison pour laquelle un repas très bien équilibré comprend une part de viande, poisson ou œufs, accompagnée de légumes (crus ou cuits) et d’un peu de féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, légumes secs …), un produit laitier (fromage ou laitage) et d'un fruit.
Comment composer un repas équilibré ? Quelques exemples
Au petit-déjeuner : un yaourt, un fruit ou un verre de jus d’orange, thé ou café, une à deux tartines de pain légèrement beurrées et confiturées.
Au déjeuner : une entrée de crudités, un plat de poisson accompagné de riz et de ratatouille, une part de fromage et une tranche de pain, un fruit de saison
Un petit creux l’après-midi : une belle poignée d’amandes et un fruit de saison
Au dîner : une belle omelette à la ciboulette et aux pommes de terre, une salade verte, un morceau de pain, fromage blanc et un fruit de saison
Nos idées de recettes équilibrées :
Je n’ai jamais le temps de bien manger à midi, comment faire ?
Effectivement, cette situation est courante. Le déjeuner est rarement complet. Raison de plus pour se rattraper au dîner avec un repas certes gourmand mais également très sain. Par exemple, prévoir systématiquement des légumes (soupes, salades composées, légumes cuits) pour rattraper ceux qui n’ont pas été mangé au déjeuner et un ou deux produits laitiers (par exemple, un peu de gruyère râpé sur le plat et un yaourt au dessert). Prévoir un fruit au dessert.