Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A s’appelle également le rétinol. A la base, c’est une vitamine qui est soluble dans le gras des aliments, raison pour laquelle on la trouve surtout dans le beurre (bien jaune), le fromage et la margarine (elle est ajoutée car elle n’existe pas naturellement dans les huiles végétales). Mais elle peut aussi être fabriquée dans notre corps à partir du carotène qui est présent dans les fruits et légumes de couleur ; ainsi les fameuses carottes, le potiron et la mangue sont riches en carotène – tout comme les épinards dont le carotène est caché par la chlorophylle. Il faudra ensuite 6 mg de carotène pour former 1mg de vitamine A dans notre corps.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine A ?

Les aliments riches en rétinol

  • Le beurre est la vedette car 20g de beurre couvrent à lui seul 15 à 20 % du besoin quotidien en vitamine A.
  • Les produits laitiers non écrémés en sont également une bonne source car un bol de 250 ml de lait entier ou une part de 30g de fromage apporte également 15 à 20% du besoin quotidien. En somme, avec 3 produits laitiers par jour, nous assurons près de 60 à 70% de notre besoin en vitamine A.
  • Le reste est assuré par la transformation en rétinol du carotène apporté par les fruits et légumes.

Les aliments riches en carotène

Ce sont les fruits et légumes les plus riches en couleurs :


  • Les fruits et légumes oranges : carottes, potiron, poivron orange, mangue, abricots.
  • Les fruits et légumes rouges : le poivron rouge, les tomates (fraiches, en jus, en concentré), la pastèque, la grenade (jus).
  • Les légumes jaunes : le poivron jaune.
  • Les légumes verts : les épinards, l’oseille, le cresson, la mâche.


Donc, non seulement c’est beau dans l’assiette mais de plus, c’est bon pour la santé !

Deux rôles inattendus : la couleur de la peau et la vision !
Le rétinol contribue à la formation de composants de la rétine qui nous permettent de bien voir, surtout en semi-obscurité. Le manque sévère de rétinol augmente le risque de cataracte et de cécité, mais en France, nous n’en sommes pas là. Quant au carotène, c’est un pigment cutané donnant ce bel aspect de peau un peu orangée aux bébés buveurs de jus de carottes. Mais la vitamine A est aussi une formidable vitamine anti-oxydante. Donc à consommer chaque jour, sans réserve !

Pour aller plus loin