Les fruits et légumes d'octobre sont sur coursesu.com
Certes les jours raccourcissent et le froid commence à arriver mais les fruits et légumes d’octobre ont de quoi vous remonter le moral. Ils sont tous sur nos étals et illuminent votre quotidien. Quoi de mieux qu’une délicieuse soupe de potimarron pour se réconforter ? Ou une tarte aux figues pour se faire plaisir au moment du dessert ? Vos assiettes vont faire des heureux !
Les légumes d'octobre
Les courges
Courges et potirons signent l’entrée de plain-pied dans l’automne. Formes, tailles, couleurs… il y en a pour tous les goûts. Ces légumes doux et subtils réconfortent petits et grands. De l’entrée au dessert, ils se dégustent aussi bien en soupe qu’en tarte. Le plus : ils se conservent très bien et bien nettoyés, même la peau se mange.
Le chou
Le chou, c’est avant tout un grand choix de variétés à cuisiner selon vos envies et votre inspiration. Parfois difficile à faire déguster à vos petit bouts (de choux), essayez le chou-fleur en béchamel, les choux romanesco avec du pesto ou les brocolis en soupe avec un fromage bleu ou un chèvre.
La Patate douce
Avec sa chair orangée, la patate douce est une alternative joyeuse à la pomme de terre. Vous pouvez la cuisiner en purée, en soupe ou encore comme substitut à la viande pour une version végétarienne d’un chili con carne ou d’un curry par exemple. Essayez-la également en frite au four avec une pincée de paprika doux et de fleur de sel. Vos enfants vont adorer !
Les fruits d'octobre
La Figue
La figue est véritablement le fruit gourmand par excellence. Charnue et gorgée des derniers rayons de soleil, ses saveurs vont de la douceur à l’acidité. Si elle se consomme de juin à novembre, c’est bien sa pleine saison en octobre. Consommez-la dans les 4 jours et évitez de la conserver au réfrigérateur où elle perdrait ses arômes.
La Noisette
Star des fruits à coque, la noisette se déguste aussi bien fraîche que sèche. Octobre est le moment idéal pour apprécier son goût subtil et raffiné. Une poignée de noisettes pèse 100g en moyenne et a l’avantage de s’emporter partout – prévoyez tout de même un casse-noisette. Vous pouvez la conserver plusieurs semaines. Elle s’utilise dans de nombreuses préparations essentiellement sucrées, notamment avec son meilleur ami : le chocolat. N’hésitez surtout pas à agrémenter vos salades avec la noisette qui apporte croquant et gourmandise.
La Poire
Son croquant et sa texture si particulière font de la poire un incontournable de la cuisine. A croquer nature, à cuisiner en dessert ou dans des recettes salées, la poire sait nous étonner. Elle se conserve très bien à l'air ambiant, jusqu'à plusieurs semaines. La poire se marie délicieusement avec le chocolat, et se décline dans des gâteaux ou des tartes. Mais pensez aussi à l'associer avec des viandes ou du poisson ou encore des fromages à pâte persillée !
Les autres fruits et légumes que vous retrouvez en octobre
- Ail
- Amande
- Ananas
- Avocat
- Banane
- Betterave
- Carotte
- Céleri-branche
- Céleri-rave
- Cèpe
- Châtaigne
- Champignon de Paris
- Chicorée
- Coing
- Concombre
- Cresson
- Datte
- Echalote
- Endive
- Epinard
- Fenouil
- Navet
- Noix
- Oignon
- Oseille
- Panais
- Papaye
- Patate douce
- Poireau
- Pomme
- Pomme-de-terre
- Rutabaga