Qu'est-ce que la vitamine K ?
La vitamine K est une vitamine qui contrôle la bonne régulation de la coagulation sanguine. On en a trop, on coagule trop facilement. On en n’a pas assez, on risque de saigner trop facilement. Heureusement, nous ne risquons pas d’en manquer car tous les aliments en contiennent suffisamment. Une alimentation variée et suffisante permet donc un bon apport de vitamine K.
Quel est le rôle de la vitamine K ?
Dans certaines conditions, il faut éviter d’avoir trop de vitamine K, car on cherche justement à anti-coaguler la personne. Cette situation arrive quand il y a eu un accident cardio vasculaire de type infarctus ou accident vasculaire cérébral (par caillot dans une artère du cerveau) et que l’on cherche à fluidifier le sang avec la juste dose d’anticoagulant pour éviter que cela ne recommence. Les médecins contrôlent la fluidité sanguine avec un examen régulier qui est l’INR(International Normalized Ratio) afin de s’assurer de la bonne fludité sanguine (ni trop, ni trop peu).
En effet, l’efficacité des anticoagulants dépend non seulement de la posologie mais aussi de la nature de l’alimentation. Certains aliments très riches en vitamine K peuvent en effet contrarier des anticoagulants anti-vitamine K.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine K ?
Tous les végétaux en contiennent mais les aliments les plus riches en vitamine K sont les choux et les épinards. Le foie en contient également beaucoup. Une journée très riche en vitamine K comprendrait de la choucroute au déjeuner et un foie servi avec des épinards le soir. Aucun problème pour une personne sans problème de santé. En revanche, chez une personne traitée par anticoagulant, il faudrait s’attendre à une baisse d’efficacité du traitement anticoagulant, ce jour-là. Donc, dans ce cas, il faut éviter de cumuler ces aliments.
Recettes riches en vitamines K
Le saviez vous ?
Tous les bébés manquent de vitamine K à la naissance, raison pour laquelle on leur en donne sous forme de goutte à la naissance, 3 jours après et 3 semaines après (la règle des 3).