Comment faire du batch cooking ?

Si vous en avez assez de répéter la fameuse phrase « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », alors le batch cooking est probablement fait pour vous ! On vous explique en détail en quoi consiste cette pratique et quels sont ses avantages.

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking signifie « cuisine en lots » en anglais et nous vient des pays anglophones. Il s’agit de préparer, en une seule fois, le dimanche par exemple, l’ensemble des repas de la semaine avec des aliments variés dans le but de gagner du temps au quotidien.

Faire du batch cooking en 3 étapes

Planifier ses menus à l’avance et cuisiner les plats en une seule fois n’a que des avantages ! C’est ce qu’on appelle le « batch cooking ».
Achats regroupés, préparation — et dégustation ! — de bons plats avec des produits frais, moins de gaspillage… donc économies et gain de temps ! Et plus jamais la question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».

1. Dressez la liste des plats

Faire son menu de la semaine

Notez 5 à 7 plats que vous avez en tête. En manque d’idées ? Choisissez parmi nos recettes. Temps de préparation, difficulté, thèmes (bons petits plats, soupes et veloutés…), ingrédients (agneau, veau, petits pois, pomme de terre…), type de recettes (plat, dessert…), indiquez vos critères pour trouver vos menus de la semaine. Prévoyez éventuellement un complément simple pour chaque plat, par exemple des yaourts ou du fromage et des fruits variés, de la salade verte pour accompagner un plat de pâtes ou de viande…

2. Notez la liste des plats

ingrédients batch cooking

Faites la liste des ingrédients indispensables pour chaque recette (en dehors des basiques dont vous disposez, tels que sel, poivre, huile, moutarde…), en traçant 2 colonnes : à gauche, les ingrédients, à droite les quantités. Sautez plusieurs lignes entre les différentes catégories (fruits, légumes, beurre et crème, viande, fromage, etc.). Faites l’inventaire de vos placards et de votre réfrigérateur et complétez votre liste de courses au fur et à mesure.

Gagnez encore plus de temps en utilisant mes listes. Pour certains plats que vous mangez avec plaisir, n’hésitez pas à doubler les quantités, vous stockerez l’excédent pour une autre semaine.

3. Cuisinez et conservez !

Conservez ses aliments

Le week-end, calez-vous 3 heures en famille et cuisinez tous les plats de la semaine. Mettez-les dans des boîtes de congélation et zou !

Au réfrigérateur et au congélateur, selon leur ordre de consommation. Congelez aussi les portions que vous avez cuisinées en grande quantité. Le moment venu, il vous suffira de réchauffer ou décongeler les plats, qu’il vous sera facile de compléter par une salade, un fruit, un laitage…

Pourquoi faire du batch cooking ?

S’adonner au batch cooking offre plusieurs avantages.

Consommer de saison

Légumes de saison

Cette tendance permet de consommer maison et de saison. Bien souvent, le soir, on est épuisé après une longue journée de travail, et on n’a pas forcément le temps, ni l’énergie, d’éplucher des légumes et de réaliser de longues préparations culinaires. Alors que le samedi ou le dimanche, on peut davantage prendre le temps de cuisiner des plats sains et profiter des bons légumes de saison fraîchement achetés.

Gagner du temps

Batch cooking gain du temps

Le batch cooking permet également de gagner un temps non négligeable au quotidien. Vous rentrez du travail et il ne vous reste plus qu’à réchauffer votre repas. Pas de besoin de sortir la marmite puisque tout est (quasiment) prêt. Il ne vous reste plus qu’à réaliser quelques ajustements de dernière minute, réchauffer vos plats et mettre la table.

Faire des économies

Batch cooking économies

Préparer ses repas à l’avance permet aussi de réaliser des économies sur les courses. Dans la semaine, il suffit d’établir votre liste de courses en fonction de vos menus et de la suivre pour faire le plein de provisions.

Cette méthode permet de n’acheter que les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos plats maison. Plus besoin de faire les courses plusieurs fois par semaine sans savoir quoi acheter et être tenté par des plats préparés et moins bons pour la santé.

Lutter contre le gaspillage

Lutter contre le gaspillage

De plus, le batch cooking est un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque aliment de votre liste se retrouvera rapidement dans l’une de vos recettes !

Pour votre bien-être

Batch cooking pour le bien-être

Si votre famille se compose de quatre voire cinq personnes, le fait d’avoir tout préparé à l’avance est bénéfique pour votre bien-être. Pas besoin de penser toute la journée au repas du soir, il est déjà presque prêt. Vous passez des journées plus sereines.

Partager de bons moments

Batch cooking cuisiner en famille

Si vous avez des enfants, c’est aussi une bonne occasion de passer un moment ludique en cuisine le dimanche. De plus, vous leur transmettez le goût de la bonne cuisine.

Toutes nos idées recettes par saison

Vous êtes adeptes du batch cooking ? Retrouvez toutes nos inspirations de menu tout au long de l'année

Les origines du batch cooking

Le batch cooking est apparu pour la première fois dans les années 2000, aux Etats-Unis, à New-York, pour être plus précis. Au départ, il s’agissait de donner des cours de cuisine à des personnes très occupées. L’objectif de ces cours était de leur permettre de consommer des plats sains et variés au quotidien tout en tenant compte de leur emploi du temps très chargé.

Idées recettes pour la semaine

Pour vous inspirer, on vous a préparé des recettes de batch cooking faciles à réaliser, qui plairont à tous les petits et grands gourmands !

Tout savoir sur le zéro déchet

Astuces zéro déchets

Le zéro déchet, c’est un ensemble de gestes à appliquer au quotidien pour réduire la quantité de nos déchets. Il est question des emballages inutiles ou encore de produits à usage unique par exemple.


Voici quelques gestes pour vous y mettre :


● Acheter, ou mieux encore, fabriquer, des sacs en tissu pour y mettre ses fruits et légumes quand on fait les courses.
● Privilégier les produits en vrac ou à la coupe et utiliser ses propres contenants.
● Réparer plutôt que de jeter.
● Se mettre au compostage : cela permet de diminuer les déchets d’environ un tiers et de fabriquer un engrais naturel pour vos plantes.
● Conserver les restes alimentaires dans des boîtes plutôt que d’utiliser du film alimentaire.


Ce sont des habitudes simples à adopter au quotidien et qui font du bien à notre porte-monnaie.

Retrouvez nos conseils pour mieux trier vos déchets

Des astuces pour éviter de trop jeter ? C’est par ici

Nos inspirations pour recycler des objets de la vie de tous les jours.

Découvrez toutes nos idées pour se mettre à acheter des produits en vrac.

Faites vos courses pour le batch cooking

Batch cooking : méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d’un seul coup (batch) de différents plats à servir les jours suivants.